Éducation
Retour10 septembre 2024
Hugo Saez - redactionrouyn@medialo.ca
L’Essentiel des Mines : une nouvelle édition dédiée aux femmes autochtones
©Minière Osisko
Cela fait maintenant 14 ans que le CSMO Mines coordonne l’Essentiel des Mines aux quatre coins du Québec, pour permettre aux Autochtones de faire carrière dans l’industrie minière.
« Bâtir un secteur minier plus inclusif et diversifié » – Ce lundi 9 septembre marque le lancement d’une nouvelle édition du programme L’Essentiel des Mines, offerte exclusivement à une clientèle féminine et autochtone. Une initiative du Comité sectoriel de main-d'œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), en collaboration avec le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM), Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM), le Centre de formation professionnelle de l’Estuaire, et Services aux autochtones Canada.
« Ce projet collaboratif nous tient particulièrement à cœur au CSMO Mines, puisqu’il vise deux groupes qu’on souhaiterait voir davantage dans l’industrie minière, les gens issus des Premières Nations et les femmes », met en avant Suzie Therriault, directrice du CSMO Mines.
Cette nouvelle édition du programme L’Essentiel des Mines permettra aux femmes autochtones d’acquérir des compétences techniques essentielles en douze semaines de formation, découpées en 11 modules. L’objectif étant qu’elles puissent ensuite faire carrière au sein de l’industrie minière.
Stage de découverte pratique et théorique
C’est à Uashat que les huit femmes vont débuter leur formation, avec le premier des 11 modules. Par la suite, elles suivront une semaine de perfectionnement sur simulateurs et équipements lourds au CFP de l’Estuaire, à Forestville. Elles auront également l’occasion de visiter les sites miniers de Fermont, de découvrir d’autres organisations de la Côte-Nord et de bénéficier de l'expertise de M. Éric Joubert, un formateur innu de la communauté de Uashat.
« Je suis fière de voir une nouvelle cohorte exclusivement composée de femmes des Premières Nations se lancer. Cette initiative est un exemple puissant d'inclusion et de diversification dans l'industrie minière, en créant des opportunités significatives pour ces femmes. Cette formation leur donnera les compétences nécessaires pour exceller dans ce domaine », se réjouit Manon Rouillier, présidente de Women in Mining Québec et Abitibi-Témiscamingue.
Commentaires